Les chauffe-eau électrosolaires

Contrairement aux chauffe-eau solaires qui sont généralement installés en amont d’un chauffe-eau traditionnel dont ils assurent le préchauffage de l’eau, les chauffe-eau électrosolaires réunissent dans un même ballon un échangeur solaire et une résistance électrique. Il s'agit d'une solution peu encombrante, bien adaptée pour les maisons individuelles.

Le chauffe-eau électrosolaire comprend un réservoir de stockage isolé qui intègre un échangeur thermique mais également une résistance électrique, qui sert en tant qu'appoint.

Fonctionnement de chauffe-eau électrosolaire

chauffe-eau électrosolaire Deux tubes flexibles (primaire et de retour) relient le réservoir aux capteurs solaires thermiques, en général posés en toiture. Le réservoir est alimenté en eau froide par le réseau de la maison. Les capteurs thermiques absorbent le rayonnement solaire et le transforment en chaleur. Le fluide caloporteur du circuit primaire transporte les calories jusqu'à l'échangeur thermique qui les cède à l'eau du ballon. Le fluide ainsi refroidi utilise le second circuit pour retourner vers les capteurs thermiques qui le réchauffent, et ainsi de suite. Dans le circuit de retour, un circulateur intégré à un groupe hydraulique pilote l'allure du fluide selon les besoins. Lorsque l'eau sanitaire atteint la température souhaitée, le régulateur coupe momentanément la circulation.

Prix d'un chauffe-eau électrosolaire

Un chauffe-eau électrosolaire équipé de 4 à 6 m² de capteurs et d'un ballon de stockage de 300 à 400 litres revient en général entre 3000€ et 6000€ TTC.

Installation et entretien

Les chauffe-eau solaire ne demandent pas d'entretien particulier. En revanche, l'installation est un point sensible, en particulier pour l'installation et l'orientation des capteurs et du ballon de stockage.

Chauffe eau solaire et thermodynamique Atlantic

Chez Atlantic, on retrouve du côté « énergie solaire » le pack ballon Solério Optimum Atlantic Electrosolaire dont la capacité peut être de 200, 300 ou 400 litres. Son échangeur solaire se trouve en partie basse du ballon. Ce modèle est alimenté en monophasé ou triphasé. Toujours chez Atlantic, le pack ballon Solério Optimum Atlantic hydrosolaire (aussi à 200, 300 ou 400 litres) fonctionne avec appoint chaudière ou électrique, un chauffe-eau solaire seul ne pouvant pas subvenir à certaines grosses consommations en eau chaude. Ces ceux modèles sont équipés d’un boîtier de commande déjà paramétré et d’un écran à affichage rétroéclairé.