Principe du chauffe-eau électrique sans réservoir

Le principe du chauffe eau électrique sans réservoir ou instantané est identique au précédent sauf que l’eau chaude ne va pas être stockée dans un réservoir mais va être utilisée instantanément sans délai d’attente. On évite ainsi le stockage d’un grand volume d’eau et son maintien à température constante dans l’attente d’une prochaine utilisation.

Dans notre cas, le chauffe-eau instantané chauffe le volume dont on a uniquement besoin sur le moment lors de l’ouverture du robinet d’eau chaude et s’arrête instantanément à sa fermeture. Il y aura consommation d’électricité seulement si le robinet est ouvert, ce qui évite de se retrouver avec des factures d’électricité mirobolantes à son retour de vacances.

Un système efficace

Le principe du chauffe eau électrique sans réservoir va donc permettre de ne pas avoir de pertes de chaleur par les parois du réservoir ou des canalisations. Verticaux ou horizontaux, ces chauffe-eau électriques instantanés ont l’avantage d’être fixés n’importe où : au-dessus de l’évier, à côté d’une baignoire, accroché au mur ou posé sur un socle à même le sol. Il faudra cependant veiller à choisir son modèle selon l’utilisation que l’on va en faire : combien de personnes vont utiliser l’eau chaude ? Y a-t-il une baignoire ou une douche ? A quelle fréquence va-t-on utiliser le lave-linge et le lave-vaisselle ?